Nous sommes licenciés au club de NOGARO, l’ASM ARMAGNAC BIGORRE, depuis une dizaine d’année, c’est la première fois que nous faisons une course sur ce magnifique circuit et c’est une motivation supplémentaire pour aborder cette 5ème manche du championnat RSCM. Depuis CHIMAY quelques modifications sont apportées sur le side-car, des nouveaux amortisseurs fabriqués par l’équipe dynamique de FOURNALES SUSPENSIONS et une transmission finale plus longue. Nous comptons beaucoup sur ses améliorations pour faire un résultat sur nos terres.
Une fois n’est pas coutume, c’est le jeudi soir après le travail que nous prenons la route pour le circuit Paul ARMAGNAC et il est appréciable de ne faire que deux heures de route. Au programme du vendredi deux séances d’essais libres auxquelles nous participerons. Les premières sensations sont très bonnes, les nouveaux amortisseurs remplissent parfaitement leur office et le nouveau braquet est adapté au circuit. La deuxième séance confirmera les premières impressions et même sous 35°C le side-car marche fort, c’est très encourageant.
Après une mauvaise nuit à cause de la chaleur étouffante, nous nous préparons à prendre le départ pour les essais chronométrés vers 9h00 le samedi matin. La température ambiante n’est pas à son maximum, on fera la séance complète en regardant à chaque tour le grand panneau d’affichage qui indique notre position visible à deux endroits du circuit. Résultat 5ème temps en 1’58’’707, ce chrono est de bons augures pour la course 1 de l’après-midi.
Alors c’est en milieu d’après-midi que nous nous dirigeons vers la pré-grille pour effectuer la première course du week-end, il fait très chaud et il faut boire beaucoup d’eau avant le départ. Les copains de l’AMC sont là pour nous soutenir, motivation supplémentaire.
On
finit notre tour de formation
et on se place sur la 3ème ligne extérieure, le
directeur de course
adjoint s’écarte de la piste, les lumières rouges s’allument,
s’éteignent et
GAZ….. Oups !, l’équipage de la première ligne LACOUR/LACOUR
cale et c’est
in extrémis qu’on évite la percussion, Ouf ! C’est passé (voir
la vidéo du
départ) et au premier virage on est derrière l’équipage 49
MARTINEAU/DENIS en
deuxième position. Au bout de la ligne droite on peut freiner très
fort, le
side-car reste bien en ligne car l’arrière ne glisse plus et on reste
au
contact des premiers. Le rythme est élevé et on résiste aux attaques de
l’équipage 73 DORMAL/SZENDROI. A l’entame du quatrième tour les
drapeaux rouges
sont agités, l’équipage 71 VILETTE/VILETTE sortent dans les graviers et
il faut
évacuer la passagère en véhicule médical. Sans gravité pour elle, on
est
rassuré. La direction de course décide de donner un deuxième départ
pour 5
tours. On s’exécute et on se place sur la grille par rapport aux
dernières
positions avant le drapeau rouge donc pour nous en deuxième place sur
la
première ligne. Feux rouges éteints, GAZ ! Au premier freinage
on est
devant ! Ça booste ! Sur deux tours on mène la danse
mais au freinage
de la ligne droite les équipage 73 et 11 (THOMAS/PINCE) freinent plus
tard et
passent devant au troisième tour. S’en suit une bagarre de folie où
chacun veut
passer l’autre, au quatrième tour on profite d’une erreur de
THOMAS/PINCE et on
repasse en seconde position derrière DORMAL/SZENDROI jusqu’au drapeau à
damier.
Quelle course ! De retour au paddock les copains nous
félicitent et nous
savourons ce moment. La course 2 c’est demain à 12h00 alors on prend
notre
temps pour préparer le side-car avant le traditionnel apéritif des
sidecaristes
du samedi soir.
Dimanche, un peu avant midi il est temps de se diriger en pré-grille pour prendre le départ de la dernière course du week-end. Kristen LEDANTEC (15 ans) nous aidera (comme à chaque fois) à démarrer le side-car grâce au paddock-starter thermique de ses parents. Heureusement qu’il est là sinon ça serait très compliqué pour Marie-Laure de pousser seule le side-car. Merci Kristen !
Allez, c’est à nous de rentrer en piste, un tour de formation et ce sera le départ. Nous sommes sur la première ligne en deuxième position, juste à côté de DORMAL/SZENDROI. Feux éteints, GAZ ! On s’arrache de notre ligne avec force et au premier freinage on prend l’avantage sur le N°73, on mène deux tours en tête et au troisième tour les équipages N°82 et N°11 (les quat ’pattes) passent devant comme des balles. Au freinage des nouveaux stands le N°73 tentera un dépassement un peu optimiste et nous poussera légèrement dans l’action. A la sortie du freinage de la ligne droite le moteur a du mal à relancer, on a déjaugé en essence mais ça repart. Au tour suivant rebelote mais cette fois-ci il faudra passer deux virages pour un retour à la normale. Puis le phénomène s’amplifie de plus en plus pour qu’on finisse péniblement les deux derniers tours au ralenti. On passera quand même le drapeau à damier à la 11ème position. C’est rageant. Après la cérémonie du podium on rentre au paddock et je mesure la batterie à 11 volts, batterie HS. Mais plus tard à tête reposée à la maison je recharge cette batterie et elle tient la charge. Verdict : on a oublié de la recharger tout simplement. En fait c’est tellement un automatisme qu’on a l’impression de l’avoir fait. Donc pour que ça ne se reproduise plus nous avons édité une check-list qu’on remplira avant chaque roulage.
Malgré cette bévue nous sommes très satisfaits de notre week-end à NOGARO, nous avons bien représenté les couleurs du club en menant plusieurs tours en tête aux deux courses et une deuxième place à la course 1. Puis, grâce au travail de Jean-Pierre FOURNALES et de son équipe nous avons encore progressé. Maintenant le VINCENT est performant et on sait qu’on peut briller une place sur le podium. Alors prochain et dernier rendez-vous du championnat RSCM au circuit Val de Vienne au VIGEANT les 14 et 15 octobre 2017.
Mais avant cela nous faisons une pige en rallye…, et oui la KTM reprend du service à la finale du championnat de France des rallyes en Ardèche à MAUVES (07) les 9 et 10 septembre 2017.
A bientôt,
Hervé et Marie-Laure.