128 engagés.
Boucle de 116 km ; deux fois le jour et deux fois la nuit.
Une seule spéciale de 6,5 km à AVEZE.
Une base chrono, 9 km le jour et 7 km la nuit. C’est quoi une BC ? Sur le parcours routier c’est un tracé à effectuer au road book, le plus précisément possible, ici à une moyenne de 60 km/h soit un km par minute. Départ toute les minutes, la route n’est pas fermée à la circulation (ce n’est pas une spéciale) et pour corser la chose nous empruntons un chemin. L’arrivée n’est pas connue à l’avance sinon c’est trop facile… Les pénalités sont de 1/10e de seconde par seconde d’avance ou de retard à l’arrivée. Cela ne bouleverse pas les résultats du rallye mais certains se sont perdus dans ce secteur…..
Comme chaque année nous concluons nos vacances d’été par le rallye des Volcans. Cette fois-ci non pas pour donner la main au moto club Auvergne Moto Sport mais pour participer au rallye.
Mais
avant cela, petite visite
chez notre chef mécanicien qui est du pays auvergnat :
Auvergne Motos
Classiques. Avant le rallye, quelques contrôles sur le side-car.
Test
en
dynamique par Daniel et Maryse, résultat : conforme pour le
rallye des
Volcans.
Puis mercredi en fin d’après-midi direction le camping de GELLES où nous retrouvons Albert et Marie CHOIN (CHODA SIDE CAR). Le jeudi matin c’est parti pour les reconnaissances du parcours + spéciale. C’est l’occasion pour notre fille Amélie de venir avec nous au rallye, hop ! Dans le side-car pour les recos !
Petite parenthèse, l’organisation lui a proposée d’être assistante à la table du contrôle horaire de la base chrono, comme ça elle nous verra pendant le rallye, génial !
Alors les reconnaissances se sont étalées sur la journée du jeudi. Nous avons apprécié les paysages et les quelques chemins du routier. La spéciale proposée par l’organisation est tout simplement MAGNIFIQUE, environ 7 km. D’abord 3 km en descente puis après le pont de la Dordogne c’est 4 km en montée jusqu’à l’arrivée à AVEZE. C’est le genre de spéciale qui n’est pas nécessaire de reconnaître à profusion déjà parce qu’elle est longue, qu’il n’y a pas de piège et enfin qu’elle est large, propre. Donc on peut rouler « à vue ».
Puis le vendredi sera consacré à la vérification complète du châssis, un passage par l’administratif (papiers, licences, numéros), le contrôle technique du side-car, des équipements du pilote + passager et au lit de bonne heure.
-Le rallye-
Le
premier départ sera donné à 11 h le samedi sous un beau soleil et une
température
estivale.
Rapidement nous rejoignons le CH de la base chrono. Nous ne
sommes
pas des habitués de cet exercice (c’est un truc d’anciens
rallymans !)
et pas préparés. Marie-Laure doit lire le road book, gérer le
chrono et nous n’avions pas les intercoms pour communiquer. A l’arrivée
on se
rend compte que la marge de progression est énorme, il y a encore du
boulot !!!
C’est au tour de la spéciale : géant ! Nous l’avons « enroulée » sur le quatrième rapport et ça paye à l’arrivée : meilleur chrono des sides.
Retour au parc
assistance pour une pause de 20 minutes et nous
repartons pour
le dernier tour de l’étape de jour. Notre deuxième passage dans cette
base
chrono sera identique au premier : catastrophique.
Enfin la
spéciale, une
file de pilotes commence à s’agrandir avant la ligne de départ. Nous
attendrons
environ une heure (neutralisation) que les secours évacuent un pilote
qui a
fait une sortie de route (sans gravité). C’est peut-être, selon moi, le
seul
petit grain de sable du rallye: la gestion des secours. Notre deuxième
passage
sera moins bon que le premier mais qu’importe car la sensation est la
même, que
du plaisir du départ jusqu’à l’arrivée.
Nous bouclons l’étape de jour à la première place de la catégorie side-car et 33e au scratch. En deux ce sont nos amis Albert CHOIN/Vincent CAPDEVILLE et en trois l’équipage GOURAUD/BOUVRON.
Enfin vers 21 heures nous partons pour deux boucles de nuit identiques à celles du jour. A la base chrono nous décidons de nous organiser différemment, je gère la vitesse moyenne et Marie-Laure s’occupe de la navigation. Résultat : nous passons de la 72e place à la 8e place, non mais ! On se prend au jeu de la base chrono et le but, si on s’y intéresse, devient le même qu’en spéciale : faire le meilleur temps. Et justement les spéciales : nous gagnerons une spéciale sur deux, la dernière c’est Roland GOURAUD et son passager BOUVRON qui passent devant de 9/10e. Mais même de nuit cette spéciale est magique !
Finalement nous remportons la catégorie side-car à la 14e place au scratch à l’issue de ce rallye. A la deuxième place c’est l’équipage GOURAUD/BOUVRON (19e scratch) sur leur KAWASAKI ZX12R CHODA et sur la troisième marche du podium c’est le tandem BOUDIER/MARTY sur leur VOXAN/CHODA, que des CHODA encore une fois !!!
Nous remercions le moto club AUVERGNE MOTO SPORT pour leur organisation, pour avoir mis une base chrono, pour cette superbe spéciale et merci à la ville de GELLES pour leur accueil.
Enfin nous remercions nos partenaires :
FOURNALES
SO.ME.PLI.
A bientôt.
Hervé et Marie-Laure.